Crédit-bail,
la location pour les Professionnels !
Alors que l'on parle de Location avec Option d'achat ou de leasing pour les particuliers, pour les professionnels c'est le terme Crédit-bail qui est employé. Le crédit-bail auto est réservé aux professionnels qu'ils s'agissent d'artisans, de commerçants, de société ou de professions libérales. Il permet à toutes ces catégories professionnelles et entreprises de louer durant un an minimum leur véhicule. C'est une formule de financement qui permet aux entreprises d'avoir à leur disposition des véhicules professionnels parfaitement adaptés à leurs besoins et de pouvoir en changer régulièrement sans avoir à les acheter.
Comment fonctionne le crédit-bail auto pour les professionnels ?
L'entreprise signe un contrat de location d'un véhicule directement avec son mandataire automobile, ou auprès de tout autre organisme financier, pour l'utilisation d'un véhicule en contrepartie de mensualités (un crédit-bail auto court sur une période de 12 mois minimum). Tout comme la LOA, le crédit-bail auto implique le locataire (appelé crédit preneur), le crédit bailleur (l'organisme financier) et le fournisseur du véhicule.


Quels sont les avantages du crédit-bail pour les professionnels ?
Plusieurs avantages sont à prendre en considération pour un professionnel ou une entreprise qui souhaite faire un crédit-bail auto :
- Financer un utilitaire ou véhicule de société en toute simplicité
- Bénéficier d'un véhicule plus haut de gamme pour un même budget
- Renouveler autant que vous souhaitez le véhicule pour un coût réduit
- Loyer 100% déductible : les montants des loyers sont des charges d'exploitation 100% déductibles du résultat imposable.
- Préserver sa capacité d'investissement : Le bien financé en crédit-bail mobilier apparaît dans les engagements hors bilan (et non à l'actif du bilan).
- Moduler ses loyers : les loyers sont modulables selon votre activité et la TVA est étalée sur les loyers et non sur la totalité de l'investissement
- Un kilométrage du véhicule illimité *
En fonction de l'organisme de financement choisi et des services associés
Les limites du crédit-bail auto ?
- Vous n'êtes pas propriétaire de votre véhicule mais bien locataire
- Pour bénéficier d'un crédit-bail auto vous devez avoir au moins un bilan d'entreprise à votre actif
- Vous devez vous engager sur 13 mois minimum de location de la voiture
Et à la fin du contrat en crédit-bail ?
Au terme du contrat de crédit-bail automobile vous avez quatre options :
- Acquérir le véhicule à sa valeur résiduelle
- Acquérir le véhicule puis le revendre
- Restituer le véhicule
- Renouveler le contrat de location en cours
Pendant tout le contrat, l'entreprise a l'usage et la responsabilité de son véhicule dans les mêmes conditions que s'il en était propriétaire. Il a la faculté, à l'issue du contrat, de changer de véhicule sans se préoccuper de sa revente.

